Les Conférences du Jeudi

Transcender la dualité, 
une rencontre avec soi

Dr David Joshua Jones

Psychiatre Psychothérapeute FMH, Accrédité C.G.Jung
Institut Zürich (cat F)


L'association des Médecins Jungiens a le plaisir de vous inviter à
une conférence donnée
par
le Dr David Joshua Jones


Être psychothérapeute au XXIe siècle, être psychothérapeute, n'est-ce pas toujours travailler avec la souffrance, souffrance, face à soi-même, souffrance face aux autres ? Nombre de patients subissent des émotions ou des comportements qu'ils ne comprennent pas. La colère, l'anxiété, la sidération, l'addiction, la dissociation n'en sont que quelques exemples. Si les neurosciences peuvent aider à expliquer certains des mécanismes en jeu, la psychologie analytique postule que l'inconscient a un rôle prédominant pour comprendre ces comportements et qu'en tendant l'oreille, on peut se rapprocher de la cessation de la souffrance. Jung a décrit le concept d'enantiodromie qui permet d'expliquer des positions paradoxales de l'individu face à lui-même et face aux autres.

Il y a donc une forme de dialectique entre l'individu et lui-même.
Juste/Faux, Objectif/Subjectif, Bien/Mal,
des motifs duels s'affrontent, interdisant bien souvent ce véritable dialogue sans jugement entre des parts de nous-même irréconciliées ou irréconciliables ; situations dans lesquels des parts de nous même, demeurant opposées, occasionnent des comportements d'auto sabotage.


Le thérapeute, tel le bouclier de Bellérophon tente de refléter le traumatisme autrement pétrifiant.
La psychologie analytique, l'imagination active, le jeu de sable, la PAP, l'EMDR, sont autant de moyens d'accéder à ce que l'inconscient a à nous dire et par là de transcender la dualité.
L'analyse d'une gravure de M. C. Escher permettra d'illustrer ces concepts et, par sa richesse symbolique, de les transmettre afin qu'ils puissent peut-être nous servir de guide. Puissant à la fois dans la psychologie de Jung, l'analyse transactionnelle, la théorie des schémas, les territoires de l'intime de Neuburger, les neurosciences et sa propre expérience de confrontation à l'altérité, tant professionnelle que personnelle, le conférencier souhaite esquisser un chemin
pour dépasser la dualité entre nous et nous-mêmes, condition à son avis nécessaire pour accueillir l'altérité dans une intersubjectivité apaisée.


jeudi 5 juin 2025 à 19 h 30
Salle « La Vuachère »
Maison Pulliérane
 Rue de la Poste 1
1009 Pully — Suisse

Dans la mesure du possible,
merci d'annoncer votre présence par mail : info@amjung.ch

Ouvert au public

Entrée CHF 20.00

Cycle complet CHF 70.00
Gratuit pour les membres
de l'association

Renseignements : info@amjung.ch 

Inscriptions : www.amjung.ch

Participation extérieure
à la Suisse possible via zoom

contact : info@amjung.ch

Cycle de conférences 2025

Jeudi 4 septembre 2025 - 19 h 30
Du conte au psychiatre
Mme Lorraine Dupont

Jeudi 11 décembre 2025 - 19 h 30

40 ans de Médecine jungienne

Dr Carlo Ruffino